Le nucléaire : une énergie « nécessaire » et « d’avenir », mais seulement en France !

Publié: 26 septembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

Le nucléaire est une énergie « d’avenir » et « nécessaire », mais seulement en France. Le coup vient d’être assené, aux États-Unis, par l’Atomic Safety and Licensing Board (ASLB).

Cet organisme de la NRC (l’autorité de sûreté américaine) est chargé d’accorder les licences d’exploitation des réacteurs dans tout le pays. Or, ce jeudi 30 août 2012, l’ASLB vient de refuser de délivrer à EDFla licence que celle-ci demandait pour un EPR à Calvert Cliff, dans le Maryland.Une déconvenue de plus pour le nucléaire français.

 

Que dis-je ? Une catastrophe ! Les associations écologistes étatsuniennes (NIRS, Public Citizen, Beyond Nuclear, Southern Maryland CARES), nonobstant des moyens financiers dérisoires comparés à ceux d’EDF (qui s’était attaché les services d’un des principaux cabinets d’avocats américains, Winston and Strawn), ont bataillé durant cinq ans.Et remporté la victoire.

 

Le principal argument retenu par l’ASLB contre le projet d’EDF est que cette dernière n’a pas réussi à trouver, aux États-Unis, un seul partenaire crédible pour la rejoindre. Or, il s’agit d’une condition sine qua non, dictée par la loi fédérale. Cette décision des autorités américaines ne ruine pas seulement le projet d’EDF à Calvert Cliffs, dans le Maryland, mais tous ceux dont elle rêvait aux USA.

See on www.altermonde-sans-frontiere.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s