Un accident nucléaire serait une catastrophe nationale qui coûterait des centaines de milliards d’euros

Publié: 19 octobre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

« Un accident nucléaire serait une catastrophe nationale qui coûterait des centaines de milliards d’euros », avertit Jacques Repussard.( directeur général de l’IRSN, ndlr)

En cas d’accident avec rejets radiologiques, le territoire impacté correspond tout de suite à une portion de territoire de l’ordre du département. C’est pourquoi la doctrine française ne se donne pas le droit à un accident nucléaire.

 

Ce que déplore Maryse Arditi, pilote du réseau risques et impacts industriels à France Nature Environnement : « on fait tout ce qu’il faut pour éviter que ne se produise un accident [nucléaire] mais on n’a pas de scénario si l’accident se produit », contrairement à ce qui existe à travers les études de dangers exigées des sites industriels.

 

Jean-Luc Andrieux, directeur santé, sécurité, environnement du groupe Areva conteste ce point de vue, relevant qu’il existe des études de sûreté dans le nucléaire. Le problème vient des agressions multiples que peut subir un site. Les évaluations complémentaires de sûreté (ECS) issues de Fukushima doivent pallier les faiblesses qui existaient sur ce point, selon lui.

 

« L’évaluation complémentaire de sûreté des installations nucléaires françaises a soulevé des questions importantes sur quelques sites où la proximité entre risques chimiques et risques nucléaires est importante », confirme Philippe Ledenvic.

 

La catastrophe de Fukushima a aussi montré l’importance des phénomènes extérieurs sur la sûreté des installations, estime le Dreal, alors que « la culture de la prévention des risques se focalise le plus souvent sur la capacité technique et organisationnelle à les prévenir ».

See on www.actu-environnement.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s