Au Havre, des douaniers actifs pour ne pas devenir radioactifs -ARCHIVE 2011

Publié: 23 octobre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

 

anomalie du dispositif, le contrôle n’est destiné à contrôler que 1 à 3% des conteneurs de marchandises non alimentaires arrivant en France. Les marchandises alimentaires sont censées être « sécurisées » par les autorités japonaises… Sommes-nous dans une action de prévention sanitaire ou dans une opération de communication ?

 

« En fait, notre direction générale souhaite instrumentaliser les douaniers du Havre et de Marseille en décrétant publiquement un taux de contrôle de radioactivité sur une infime partie des marchandises pour faire de la communication du genre :

« Ne vous inquiétez pas, les douaniers aux frontières maritimes et aériennes assurent les mesures de radioactivité – sans dire combien -, vous pouvez dormir tranquilles chers électeurs et consommateurs, l’Etat veille à votre sécurité », ironise une douanière.

Sauf qu’on a décidé de ne pas se laisser instrumentaliser pour ne pas mentir à la population.

Si l’Etat avait vraiment la volonté de gérer cette « crise sanitaire », elle pourrait demander aux administrations de le faire, notamment à la Douane (ce fut le cas pendant la crise de la vache folle par exemple), en assurant 100% des contrôles (et pas seulement 1 à 3% pour faire joli dans la presse), en mettant un protocole en place avec la sécurité civile, les sociétés spécialisées, des procédures de décontamination, etc.

 

Mais la gestion d’une telle crise serait plus anxiogène que rassurante pour les populations… et ça, ce n’est bon ni pour les électeurs, ni pour Areva ! Et puis quel coût ! En ces périodes de restriction des « dépenses » publiques ! »

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article7734

 

 

Qu’en est-il aujourd’hui ????

 

 

See on www.lemague.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s