– Le Blog Finance

Publié: 11 novembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

 

Le déplacement de François Hollande en Arabie saoudite ne serait-il pas uniquement dû à des raisons politiques ? Qui sait … Le Président pourrait ainsi optimiser les coûts de transports … en faisant d’une pierre deux coups.Parmi les heureux bénéficiaires de cette donne géopolitique : le géant du nucléaire francais : Areva …

Certes, si l’on en croit les propos de François Hollande lui-même, il n’est « pas venu signer je ne sais quel contrat » … mais tout de même, ne soyons pas dupes … Même s’il affirme avant tout haut et clair : « c’est une relation personnelle et de confiance qui devait être établie ». Quoiqu’il en soit …. l’un n’empêche pas l’autre …

Car selon l’entourage de François Hollande, les discussions entre les deux dirigeants devraient également traiter de l’énergie et du transport.

 

En effet, l’Arabie saoudite fait valoir depuis un certain temps son intérêt pour l’énergie nucléaire, le pays souhaitant construire la bagatelle de 16 centrales.

Rappelons qu’en juin 2012, Areva et EDF ont inauguré un bureau commun à Riyad. But affiché : bénéficier d’une présence locale et « lancer la mise en œuvre opérationnelle de leur collaboration avec les partenaires du Royaume ». Tout de même ….

A cette occasion, Ruben Lazo, Directeur Général Adjoint d’AREVA avait déclaré que « les technologies solaire et nucléaire du groupe nucléaire convenaient parfaitement à la stratégie mise en place par le Royaume, ces dernières permettant de maximiser l’utilisation de ressources locales et offrant ainsi un important potentiel de création d’emplois sur place ».

 

En février 2011, la France et l’Arabie saoudite ont signé à Ryad un accord dans le domaine du nucléaire civil destiné notamment à aider le royaume saoudien à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer.

 

L’accord a été signé par le président de l’entité saoudienne du nucléaire civil, Hachem Yamani, et le ministre français alors en charge de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson.

L’Arabie saoudite est également en discussion avec la Russie sur des accords de coopération dans le domaine du nucléaire civil, après avoir conclu un accord de même ordre avec les Etats-Unis.

 

source

http://www.leblogfinance.com/2012/11/hollande-en-arabie-saoudite-des-opportunites-dans-le-nucleaire-pour-areva.html

 

 

et qui va avec : Montenbourg et Saoudiens en visite chez Areva

http://www.scoop.it/t/le-cote-obscur-du-nucleaire-francais/p/2895299004/montebourg-et-une-delagation-saoudienne-en-viste-chez-areva

 

 

See on www.leblogfinance.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s