Le torchon brûle entre les collectivités locales et ERDF

Publié: 28 novembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

« Les relations se tendent entre les communes, propriétaires du réseau électrique sur leurs territoires, et ERDF, la filiale d’EDF chargée par elles de distribuer l’électricité jusque dans les foyers et les entreprises. Dans une motion adoptée par son conseil d’administration et publiée hier, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui revendique 95 % de représentativité, demande « un vigoureux changement de cap » pour ERDF.

 

Si la fédération d’élus reconnaît qu’un « redressement s’est amorcé » en termes d’investissement sur le réseau, elle dénonce « une politique d’entreprise » dont l’objectif est de « réduire durablement la capacité d’action des autorités organisatrices et améliorer les conditions de profitabilité de la filiale d’EDF ». La FNCCR critique notamment les conditions dans lesquelles ERDF propose de renouveler les concessions « de manière anticipée, avec des cahiers des charges largement remaniés à son avantage » : attribution de la propriété des compteurs communicants, suppression de toute maîtrise d’ouvrage, « revalorisation démesurée » d’indemnité de fin de contrat, etc. « ERDF fait le choix de s’affranchir du fondement démocratique des concessions et de tout véritable contrôle public local », critique la motion.

 

Le moment de cette publication n’est pas choisi au hasard : le mandat de la présidente du directoire d’ERDF arrive à échéance ces jours-ci. Michèle Bellon a été nommée à la tête d’ERDF par Henri Proglio en 2010, et elle défend en ce moment son bilan pour y être reconduite. La ministre de l’Energie, Delphine Batho, a en outre relancé le dossier fleuve du compteur intelligent Linky, qui a été ces derniers mois source de tensions entre le concessionnaire et les autorités concédantes. »

 

article complet ici

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202414330480-le-torchon-brule-entre-les-collectivites-locales-et-erdf-514910.php

See on www.lesechos.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s