EDF et GDF exhortés à ne pas couper gaz et électricité en plein hiver

Publié: 11 décembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

PARIS (AFP) – Le délégué général du médiateur de l’énergie Bruno Lechevin a lancé mardi un appel aux opérateurs énergétiques EDF et GDF, leur demandant de ne pas couper le gaz et l’électricité en plein hiver aux clients en difficultés de paiement.

« Tous les jours, chez le médiateur national de l’énergie, nous recevons des cris de détresse et on n’image pas qu’en France, en 2012, on puisse connaître de telles situations. Et pourtant, c’est le quotidien de personnes (dans une situation) de plus en plus précaire », a alerté M. Lechevin au micro d’Europe 1, soulignant que celles-ci étaient « de plus en plus nombreuses ».

Il a déploré ces coupures d’électricité et de gaz malgré ces situations difficiles.

« On peut simplement (..) espérer que l’ensemble des opérateurs appliquent d’eux-mêmes cette trêve hivernale des coupures de manière volontaire, surtout dans les périodes de grand froid, sans attendre le dispositif législatif ou réglementaire », a-t-il lancé.

Les opérateurs peuvent aujourd’hui couper l’énergie en plein hiver.

La proposition de loi prévoyant notamment une trêve hivernale sur les interruptions de fournitures d’énergie, à l’instar de celle existant pour les expulsions de logements, a été retoquée par le Sénat fin octobre.

« Etre coupé dans des grands froids, c’est être dans un maison sans toit et c’est indigne d’une société moderne et solidaire », a renchéri le délégué général du médiateur de l’Energie.

Le Médiateur est une autorité administrative indépendante lancée en 2008, qui peut être saisie par les consommateurs de gaz et d’électricité en cas de litiges avec leurs fournisseurs d’énergie.

Résistances & Alternatives ‘s insight:

ET pendant ce temps, là, Marcel 81 ans, vit sans électricité, ni chauffage depuis deux mois

 

Une histoire complètement ubuesque à Bonneville-la-Louvet, dans le Calvados. Marcel produisait lui-même son électricité depuis des années, grâce à la rivière qui passe dans son jardin. Son installation vient d’être jugée non conforme. Son partenariat avec EDF est suspendu. Conséquence : ce retraité de 81 ans n’a plus d’électricité depuis près de deux mois. Il est donc aussi privé de chauffage.

 

à lire ici

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/marcel-81-ans-prive-de-courant-pour-avoir-produit-son-electricite-7755393828

 

 

See on tempsreel.nouvelobs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s