Facture d’électricité : discréditer encore et encore les renouvelables, ça n’est plus tenable !

Publié: 20 décembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

Le Ministère de l’écologie vient de publier un communiqué de presse qui retiendra l’attention des professionnels des énergies renouvelables : la CSPE sera au coeur du débat sur l’énergie. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Le communiqué de presse est reproduit ci-dessous et peut être téléchargé ici.

L’information est la suivante : la facture d’électricité va augmenter de 2,5%. La réponse du Gouvernement est la suivante : il faut placer la CSPE au coeur du débat sur l’énergie qui, pour l’heure, porte surtout sur sa propre organisation.

Plus clairement encore, le communiqué précise : « le financement des énergies renouvelables sera un des sujets majeurs du débat national sur la transition énergétique ». Dés l’instant où cette phrase est placée dans un communiqué consacré à l’augmentation du coût de la facture d’électricité et au poids de la CSPE, il est à craindre que l’enjeu ne soit pas de solliciter davantage mais moins le consommateur pour financer le développement des énergies renouvelables.

Cette manière de poser le débat est critiquable. Le sujet majeur du débat sur l’énergie est bien davantage le coût global de toutes les énergies, tant pour le consommateur que pour le contribuable.

Pas seulement des énergies renouvelables et pas seulement pour le consommateur.

Il faudra mettre sur la table tous les instruments de financement de toute notre politique énergétique et reparler de fiscalité écologique. Il faudra également mettre sur la table les conditions de calcul du tarif réglementé du gaz et du TURPE, à la suite des récentes décisions d’annulation et de suspension du Conseil d’Etat.

Par ailleurs, rappelons que la filière éolienne attend toujours qu’un nouvel arrêté tarifaire soit pris et la filière solaire attend toujours que l’arrêté modifiant le dispositif mis en place en mars 2011 soit publié.

See on www.arnaudgossement.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s