Une source radioactive volée dans l’Aude

Publié: 20 décembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

Un appareil servant à détecter la présence de plomb dans les peintures murales, et contenant une source radioactive, a été dérobé lors d’un cambriolage dans une agence immobilière, commis dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre, à Lézignan-Corbières.

La préfecture de l’Aude a lancé ce jeudi un appel concernant cet appareil de marque RMD Instruments, qui ressemble étrangement à un pistolet de jeu vidéo.

« Cet appareil est équipé d’une source radioactive de Cobalt 57 qui présentait une activité de 213 méga becquerels le jour du vol », écrit le préfet de l’Aude Eric Freysselinard dans un  communiqué

.La préfecture assure que « ce type d’appareil ne présente pas, dans les conditions normales d’utilisation, de risques particuliers pour toute personne se trouvant temporairement à proximité immédiate.

Il convient en revanche d’éviter toute manipulation, en particulier toute tentative d’extraction de la source radioactive qu’il contient.

L’Agence de Sûreté Nucléaire, aussitôt avertie, classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Toute personne apercevant cet appareil est priée de le signaler sans délai à l’Autorité de sûreté nucléaire au numéro vert 0800 804 135 et à la brigade de gendarmerie la plus proche.

See on www.lindependant.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s