Fessenheim : point sur le respect des prescriptions imposées par l’ASN

Publié: 26 décembre 2012 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

Une première prescription importante est la construction de l’installation dite « appoint ultime », moyen de refroidissement supplémentaire de secours demandé par l’ASN. Cette prescription arrive à échéance le 31 décembre 2012. L’avancement du chantier est satisfaisant, mais des efforts importants devront être faits pour qu’outre le matériel, l’ensemble de la documentation nécessaire à l’utilisation de ce système soit en place à la fin de l’année. En tout état de cause, le dispositif devra être pleinement opérationnel à cette date.

La deuxième prescription majeure concerne le renforcement du radier du réacteur, qui doit être réalisé avant le 30 juin 2013. Après examen du dossier déposé par EDF, l’ASN a donné le 18 décembre 2012 son accord pour qu’EDF procède à la mise en œuvre de la modification proposée sous réserve du respect de conditions complémentaires visant à assurer d’une part la radioprotection des personnels effectuant les travaux, et d’autre part l’atteinte des objectifs de sûreté fixés [4]. La modification vise à augmenter à la fois l’épaisseur et la surface de la zone d’étalement du corium en cas d’accident grave avec percement de la cuve. Elle permet d’« augmenter très fortement » la résistance du radier au corium (prescription FSH1-25) [5].
Pour instruire ce dossier, l’ASN s’est appuyée sur une analyse de l’IRSN, son appui technique, et sur une expertise complémentaire relative à la résistance du béton [6].

See on www.asn.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s