Morin: supprimer la force nucléaire aérienne

Publié: 10 janvier 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

L’ancien ministre de la Défense Hervé Morin (UDI) a proposé jeudi de supprimer, pour raisons budgétaires, la composante aérienne de la force nucléaire. Le député, qui avait accusé mercredi le président François Hollande d’être un « hypnotiseur en chef » en repoussant des décisions nécessaires pour la Défense, a, sur RMC, renouvelé ses accusations: en refusant de « revoir les ambitions de la France en matière de Défense, on a un chef des armées qui est un enfumeur en chef ».

« Les militaires savent bien que cela ne peut pas continuer comme ça », a poursuivi l’élu de l’Eure, citant en exemple l’impact de la crise sur ce secteur des avions de chasse qui ne sont plus opérationnels faute d’achat « depuis plusieurs mois » de pièces détachées. « Plutôt que de mettre la poussière sous le tapis », il faut « prendre des décisions », a insisté M. Morin, pour qui « le pire serait de toucher un peu à tout ».

Il propose une mesure radicale : « le nucléaire, c’est 20 à 25% des crédits d’équipement des armées. Si vous continuez à maintenir deux composantes – le schéma idéal, il y a une vraie complémentarité entre composante aérienne et sous-marine – vous consacrerez un tiers du budget de la défense à la dissuasion ». « Que va-t-il rester pour les armées conventionnelles, ce dont nous avons besoin tous les jours? », a-t-il demandé, soit une armée de terre projetable capable d’assurer des opérations de sécurité. « Il nous faut réduire la part du nucléaire », « il serait sage de supprimer une composante, l’aérienne », selon l’ancien ministre de la Défense.

See on www.europe1.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s