EDF : Depuis des mois Bugey fuit du tritium

Publié: 21 janvier 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

Résistances & Alternatives ‘s insight:

Le piézomètre n° 10 a continué de monter pour atteindre 520 Bq/l et il semble se stabiliser à ce niveau.

> Le piézomètre n° 10 qui avait été un peu affecté et avait beaucoup baissé début décembre, est de nouveau parti à la hausse pour atteindre 360 Bq/l le 14 janvier 2013.

> Le piézomètre n° 37 qui n’était quasi pas contaminé début décembre, a fait une montée en flèche pour atteindre 2700 Bq/l le 11 janvier et 2600 Bq/l le 14 janvier 2013.

Ce piézomètre se trouve près du Rhône après les palplanches qui étaient censées contenir la fuite. Il traduit donc une diffusion certaine de la pollution vers le Rhône.

 >Les pompages d’eau dans ces piézomètres visent à récupérer cette pollution pour la comptabiliser dans les rejets autorisés de la centrale. Le courrier précise que ces quantités de tritium n’auront pas d’incidence pour le respect de leur valeurs réglementaires autorisées de rejet. A noter qu’à Bugey, ces valeurs sont très élevées avec pour le tritium 185 TBq/an contre seulement 80 TBq/an pour la centrale de Cruas qui comporte aussi 4 réacteurs de 900 MW comme à Bugey.

> Il est difficile de savoir si la fuite a réellement été trouvée et arrêtée comme il nous est dit ou si la fuite est ailleurs et continue ou si en plus de celle trouvée, il y en a une autre.

> Dans l’hypothèse d’EDF Bugey selon laquelle la fuite aurait été identifiée et serait stoppée depuis le 19 octobre, les niveaux actuels de tritium laisse supposer que cette fuite aurait été très importante et aurait fortement imbiber les terres dans le secteur de la fuite.

 

rappel des faits ici :

 

 

http://www.scoop.it/t/le-cote-obscur-du-nucleaire-francais/p/3278025930/alerte-bugey-taux-de-tritium-25-fois-plus-eleve-que-la-norme-dans-la-nappe-phreatique

 

http://www.scoop.it/t/le-cote-obscur-du-nucleaire-francais/p/3723655471/bugey-tritium-dans-les-eaux-souterraines-apres-2-mois-de-silence-edf-parle-enfin-de-fuite

 

http://www.scoop.it/t/le-cote-obscur-du-nucleaire-francais/p/3776850013/fuite-tritium-bugey-operation-enfumage

 

 

http://www.scoop.it/t/le-cote-obscur-du-nucleaire-francais/p/3800834407/edf-s-epanche-sur-la-fuite-de-tritium-de-bugey

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s