Bure : Le chantier d’un siècle pour quelques 80 000 tonnes de déchets radioactifs ultimes français

Publié: 25 janvier 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itle côté obscur du nucléaire français

 

 

Article paru dans La Tribune / Pascale Braun   25.01.13

Bure / Le chantier d’un siècle pour les déchets radioactifs

POLÉMIQUE. L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs s’apprête à lancer dans le sud de la Meuse un chantier de quelque 35 milliards d’euros pour enfouir les déchets les plus dangereux de l’industrie nucléaire française. Le débat public qui s’ouvrira en mars s’annonce houleux…

Contesté avant même son ouverture, le débat public sur le projet d’enfouissement de déchets hautement radioactifs dans le sud de la Meuse débutera au printemps prochain et s’annonce houleux.

Implantée dans le laboratoire de Bure (Meuse), depuis quinze ans, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a eu tout loisir de présenter le stockage profond de ces déchets comme une réponse sûre et pérenne à la question abyssale des résidus ultimes de l’industrie nucléaire. L’agence estime même avoir démontré la capacité de confinement de la couche d’argile souterraine des alentours de Bure.

Elle s’apprête à présenter aux habitants des campagnes meusienne et haut-marnaise le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) qui pourrait pousser dès 2015 sur l’une de ces collines verdoyantes et boisées, aux confins de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

Depuis l’annonce du projet Cigéo à la fi n de 2011, ce petit territoire du sud meusien, pauvre et isolé, se trouve confronté à des chiffres vertigineux. Le chantier, initialement chiffré à 13 milliards d’euros, pourrait selon des estimations officieuses se monter à 35 milliards d’euros. Durant plus d’un siècle, des milliers d’ouvriers creuseraient 15000 mètres de galeries à 500 mètres de profondeur pour y enfouir 80000 tonnes de déchets ultimes de l’industrie nucléaire française.

 

la suite en cliquant sur le titre du post

 

See on docs.google.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s