La centrale de Chinon épinglée

Publié: 18 avril 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itLe Côté Obscur du Nucléaire Français

La centrale nucléaire est montrée du doigt par le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Pour des questions de sûreté et d’environnement.

 

Tous les ans, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), indépendante d’EDF, établit un rapport qu’elle publie. La dernière mouture, qui porte sur les contrôles effectués et les incidents enregistrés au cours de l’année 2012, vient de sortir.

Du point de vue de la sûreté, la centrale nucléaire de Chinon figure en queue de peloton des 19 centrales nucléaires françaises. La centrale située à Avoine est considérée par l’ASN comme « en retrait par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF », même si l’ASN « perçoit des améliorations ». La centrale de Chinon avait été soumise à à une surveillance renforcée avec une inspection de plusieurs jours en octobre 2012, sur le thème de la rigueur d’exploitation. L’ASN signale dans son rapport que la centrale a été également rappelée à l’ordre pour « l’entreposage des déchets pathogènes ».
Les problèmes d’environnement sont également considérés comme mal résolus à la centrale de Chinon et moins bien pris en compte qu’en 2011.
D’autres centrales (Civaux, Cruas, Paluel) sont citées dans le rapport comme mauvais élèves en matière de sûreté ou d’environnement (Belleville, Civaux, Tricastin, Saint-Alban). A noter que les centrales de Chinon et de Civaux sont les seules à figurer dans les deux tableaux.

See on www.lanouvellerepublique.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s