Le grand perdant, c’est l’environnement

Publié: 5 juillet 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itLe Côté Obscur du Nucléaire Français

Tribune Pour le directeur de Greenpeace France, au-delà des polémiques sur le départ précipité de Delphine Batho et l’arrivée d’un troisième ministre de l’Ecologie en un an, le problème principal, c’est que les dossiers n’avancent pas.Par JEAN-FRANÇOIS JULLIARD Directeur général de Greenpeace France

«L’enjeu, c’est de faire de la France la Nation de l’excellence environnementale», claironnait François Hollande, en ouverture de la première conférence environnementale, il y a un an. Promettre l’excellence est toujours risqué mais là on frise le ridicule. Si l’on s’attache aux faits que s’est-il passé depuis un an ?

 

Le chef de l’Etat promettait une lutte vigoureuse contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, les engagements ne sont pas à la hauteur de l’urgence de la situation. Les objectifs annoncés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre – 40% en 2030 – sont totalement insuffisants pour maintenir la barre d’augmentation des températures sous les deux degrés et concernant les émissions de CO2 des voitures, la France a rapidement capitulé devant l’Allemagne et le lobby de l’automobile.

 

Le débat national sur la transition énergétique n’a pas eu lieu. En tout cas pas avec les citoyens. C’était pourtant une promesse de campagne du candidat Hollande. Mais, une fois élu, il n’a jamais porté ce sujet sur le devant de la scène. Il n’a jamais consacré les efforts ni les moyens nécessaires pour intéresser les citoyens et leur donner envie de s’approprier ce sujet. En réalité, on a fait semblant de consulter les Français.

tribune complète ici

 

http://www.liberation.fr/politiques/2013/07/04/le-grand-perdant-c-est-l-environnement_915937  ;
See on www.liberation.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s