Le dernier Homme de Fukushima en Alsace

Publié: 13 juillet 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itLe Côté Obscur du Nucléaire Français

Bonjour !

Naoto Matsumura est le dernier homme de Fukushima. Agriculteur au sein de la zone sinistrée de Tomioka , il a décidé de rester sur ses terres au péril de sa vie. Depuis la catastrophe, il prend soin des animaux abandonnés, il témoigne du « no man’s land »). Voici un lien sur un reportage sous-titré en français :

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/naoto+matsuura/1#video=xyenz6

Il est devenu un héros et une icône internationale à ce jour, seul résistant debout devant TEPCO et le village du nucléaire.
Antonio Pagnotta est un photoreporter engagé qui a rendu visite à plusieurs reprises à Naoto Matsumura dans la zone interdite. Ses portfolios sont disponibles sur Médiapart : http://www.mediapart.fr/portfolios/photographe/antonio-pagnotta , il est également l’auteur du « Dernier Homme de Fukushima ».

Après avoir assisté à une de ses conférences à Strasbourg, quelques personnes se sont données pour objectif d’inviter Antonio Pagnotta en Alsace, puis ont appris que ce dernier souhaitait faire venir Naoto Matsumura en France et lui ont proposé de l’aider. Ce projet prend forme, il aura lieu en mars 2014, en commémoration des 3 ans de la catastrophe de Fukushima.

Des conférences auront lieu à Strasbourg, au Parlement Européen, probablement aussi en Lorraine et dans le Haut-Rhin.

C’est pour financer cet évènement que nous avons besoin de votre aide ! Le but de cette collecte est de prendre en chage intégralement le voyage ainsi que le séjour ce me militant hors normes. Le montant total est estimé à 5000€. S’il reste de l’argent une fois ces frais couverts, ils seront intégralement reversés à l’association de Naoto Matsumura.

Nous comptons sur votre générosité, et n’oubliez pas que chaque euro compte ! N’hésitez pas à faire tourner cette collecte, nous avons réellement besoin que beaucoup de personnes s’impliquent ! Une page Facebook de l’événement va bientôt être créée afin que vous puissiez vous tenir au courant de l’évolution du projet, ainsi que du programme détaillé si vous souhaitez assister aux conférences par exemple.

Un grand merci à tous !

 

 

See on www.bankeez.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s