Méthanisation : fort potentiel contre contraintes administratives :

Publié: 30 juillet 2013 dans Uncategorized

See on Scoop.itLe Côté Obscur du Nucléaire Français

Producteurs de lait et de porc se mettent à la méthanisation. Agrikomp, à La Chaussée, est leader de l’installation de ces systèmes de production d’énergie.

 

La plupart des installations d’Agrikomp sont orientées co-génération, c’est-à-dire un local technique qui permet, à partir de l’énergie obtenue, de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. L’entreprise blésoise travaille avec des machines allemandes dont la fiabilité n’est plus à démontrer. « La majorité de nos réalisations sont des installations 150 watts ou 250 watts. Mais nous avons réalisé de plus petites comme à Couddes. Nous venons d’achever un projet au nord de Tours où l’exploitant produit son eau chaude, sèche son foin et va alimenter le réseau de chaleur de la commune.

 

 

C’est un travail de longue haleine, explique Paul Mouzay. Il faut accompagner les clients pour obtenir les autorisations, procédures qui durent deux ans, contre six mois en Allemagne ! Puis nous faisons construire l’installation en six mois environ. Ensuite nous assurons la maintenance sur 15 ans, la même durée que le contrat qui va lier l’agriculteur à EDF à qui il revend son électricité. »

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/07/30/Ils-transforment-le-lisier-en-energie-1564469

See on www.lanouvellerepublique.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s